Les cours

RENTREE le 03 septembre 2024

Qi gong et Taïji : mardi de 9 h 30 à 11 h 00

Salle de la Buvette du Football de Huy (RFC Huy)

Avenue de la Croix-Rouge, 4, 4500 HUY

méditation

Les bienfaits du Qi gong

Cette pratique est en corrélation avec les principes de la médecine traditionnelle Chinoise (mtc).  Médecine qui décrit le corps humain ayant des circuits qui  permettent la circulation de l’énergie vitale : le Qi. Ils sont appelés méridiens et sont chacun liés à un organe. Ils sont au nombre de 12 : 5 pour les organes trésor ( cœur , rate , poumon , rein et foie ), 5 pour leurs organes atelier ( intestin grêle , estomac , gros intestin , vessie et vésicule biliaire ) et les 2 derniers pour le péricarde et le trois foyer .

Gong signifie : « travail », le symbole chinois pour ce mot est représenté par  2 lignes horizontales réunies par une verticale.  Cela représente l’homme debout qui travaille en union avec le ciel et la terre.

En conséquence, faire les mouvements du Qi Gong, nous relie aux énergies célestes et terrestres. Nous les captons par les pieds, le sommet de la tête et les paumes des mains.

Ces mouvements, pour en bénéficier pleinement doivent être lents, exécutés en pleine conscience en coordination avec la respiration, de sorte que nous soyons  vraiment dans l’instant présent. C’est cela la difficulté : éviter au maximum de laisser les pensées perturber notre concentration.   La récompense sera le bien être ressenti, la réconciliation avec son corps physique, mais aussi avec ses émotions.

De plus mon professeur insiste sur le caractère sacré de la pratique, car n’oublions pas que nous sommes non seulement matière et esprit, mais aussi être spirituel .Et cela n’a rien à avoir avec aucune religion ni croyance.

Il existe différents types de Qi gong : notamment ceux que je pratique : celui des animaux et des 8 Brocarts (dit thérapeutique).  Plusieurs enseignants  proposent des vidéos sur You tube.

Si cela vous tente, je vous souhaite une bonne découverte.