Un programme d’exercices pour s’initier au taï-chi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tai chi
Tai chi chuan

Un programme d'exercices pour s’initier au taï-chi

5-7 minutes

Philippe Gouédard, professeur d’arts martiaux, présente des exercices simples pour nous conduire sur le chemin du ralentissement. « Le taï-chi, précise-t-il, c’est l’art de faire circuler l’énergie qui nous vient du cosmos et de la terre, l’homme en étant le point de liaison. On capte ces forces et on les fait vibrer en nous grâce à la respiration. Je vous propose une série de mouvements qui s’inspirent de cette pratique.

Très faciles à mettre en place, ils vont tous dans le même sens : permettre à la pression que l’on ressent intérieurement de redescendre pour laisser place au calme en soi. Ils peuvent se pratiquer à tout moment de la journée dans l’ordre que vous souhaitez. L’idéal serait d’en instituer quelques-uns en début de matinée et en fin de soirée. L’essentiel est de s’offrir un moment pour soi, même bref. Enfin, ne tenez pas plus de trente secondes à une minute chaque pose. Détendez-vous, et reprenez. »

Taï-chi : oxygénez-vous

Suivez un circuit court : debout, inspirez lentement par le nez, puis expirez doucement par la bouche comme si votre souffle ressortait par le ventre.

Suivez un circuit plus long dirigé vers les organes internes : à l’inspiration, faites passer mentalement votre souffle par le dos ; à l’expiration, il repart par le ventre.

Suivez un circuit complet à destination de tous les organes du corps : à l’inspiration, guidez mentalement votre souffle jusqu’aux jambes ; à l’expiration, faites passer le souffle par votre ventre.

La posture de base du taï-chi : le cavalier

C’est la posture de base par laquelle vous pratiquerez tous les exercices suivants : debout, jambes écartées sur la largeur des hanches et légèrement fléchies, bassin basculé vers l’avant, tête dans l’axe (bras relâchés le long du corps), concentrez-vous sur votre respiration de base. Inspirez lentement par le nez en comptant 3 à 4 secondes. Expirez lentement par la bouche en comptant 3 à 4 secondes. L’inspiration et l’expiration doivent être d’égale longueur.

Chassez les tensions

Toujours dans la position du cavalier, en imprimant à votre respiration le rythme qui vient d’être décrit, cherchez mentalement à détendre tous vos points de tension sur la nuque, les épaules, le bassin, les cuisses, etc. Prenez conscience du point de tension sur l’inspiration, cherchez à le détendre sur l’expiration. Et ainsi de suite. Cette chasse aux tensions libère le mental et éloigne les pensées négatives.

Détendez-vous

Dans la position initiale du cavalier, descendez un peu plus les genoux. Inspirez par le nez tout en remontant les jambes en extension et en levant les bras devant vous à l’horizontale. Expirez par la bouche en descendant les bras et en fléchissant les jambes. Ne cherchez pas (trop) la lenteur, elle viendra petit à petit en pratiquant.

Relaxez votre corps

Démarrez dans la posture de base du cavalier. Transférez le poids de votre corps sur votre jambe gauche en extension et tournez votre taille et votre buste vers la droite sur l’inspiration. Sur l’expiration, fléchissez votre jambe, tenez une ou deux secondes puis revenez au centre. Recommencez sur votre jambe droite. Ce transfert de tout le poids sur une jambe crée une détente complète du corps.

Apaisez vos sensations

Dans la position du cavalier, à l’expiration, penchez votre buste vers l’avant en commençant par baisser la tête, puis enroulez votre colonne vertébrale et laissez pendre vos bras. À l’inspiration, remontez votre buste en déroulant la colonne des lombaires à la tête.

Calmez votre ressenti

Dans la posture du cavalier, laissez pendre vos bras. À l’inspiration, tournez la taille vers la droite, à l’expiration vers la gauche, toujours en oubliant vos bras. Arrêtez le mouvement en laissant votre corps reprendre sa place centrale en douceur. Recommencez.

Retrouvez du dynamisme

Dans la posture du cavalier, laissez porter le poids de votre corps sur la jambe droite en avançant d’un pas la jambe gauche tendue. Fléchissez la jambe droite tout en imprimant un mouvement de rotation de la taille vers la gauche en entraînant le buste. Effectuez un mouvement de rotation de votre taille sur la droite, jambe en extension. Gardez un rythme soutenu pour ce mouvement que vous ferez les bras mous suivant votre corps. Recommencez plusieurs fois, puis alternez.

Sachez méditer

Assise, respirez calmement, laissez passer vos pensées. De moins en moins de pensées vont circuler. Deux ou trois minutes suffisent à l’exercice qu’il est bon de ritualiser : même heure, même endroit, cela crée un sentiment de sécurité supplémentaire. 

santemagazine.fr